Votre agence OPlus Piscines de Carcassonne sera exceptionnellement fermée ce jeudi 24 novembre après-midi

Sécurité piscine

Oplus Pisicnes vous propose une large gamme d’équipements de protection pour sécuriser efficacement votre piscine. Tous nos dispositifs respectent les normes obligatoires en vigueur pour vous assurer une tranquilité en toute circonstance. Abri, volet, bâche, couverture ou alarme…trouvez le produit qui correspond le mieux à votre besoin.

POURQUOI SÉCURISER VOTRE PISCINE ?

Sécurité piscine

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de sécuriser sa piscine que ce soit une alarme ou un système de sécurité plus en dur comme un abri.

Pourquoi sécuriser son bassin ?

Depuis le 1er janvier 2004 et selon le code de la construction et de l’habitation en France et la loi (Art. L. 128-1 A), toutes les piscines privées qu’ils soient enterrés ou semi-enterrés doivent disposer d’un système de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade des enfants. La loi énumère plusieurs dispositifs parmi ces 4 grandes familles :

  • Alarme

  • Bâches de sécurité

  • Volet de piscine

  • L’abri de piscine

Tout bassin qui ne respecterait pas cette réglementation se verrait exposé à une amende de 45 000€. En cas d’accident, les propriétaires du bassin devront présenter une attestation prouvant la conformité du produit à la norme NF P-90 dont le dispositif de sécurité doit faire parti.

Quelles sont les différences entre chaque système de sécurité ?

Chaque dispositif comprend des caractéristiques particulières et doit répondre à des normes françaises très spécifiques.

Les alarmes de piscine


Une alarme est aujourd’hui la protection la plus simple à mettre en place. Très peu onéreux, le système est simple à installer. Son fonctionnement en est tout aussi simplifié : dès qu’un enfant franchit le périmètre de sécurité définit par le mécanisme ou tombe dans l’eau, celle-ci s’active. Le choix d’une alarme est très souvent considéré pour les piscines privées aux formes très spécifiques, difficilement couvrables par un abri de piscine ou une bâche.

Cependant, l’alarme est le seul système de sécurité qui n’empêche pas un accès direct à l’eau. Elle nécessite également qu’une personne soit toujours très proche de la piscine afin de pouvoir réagir rapidement au signal sonore.

Le choix de l’alarme doit être conforme à la norme NF P90-307 et doit donc respecter entre autre, les règles suivantes :

  • Doit être opérationnelle 24/24h – 365 jours par an

  • Doit savoir détecter la chute d’un très jeune enfant à partir de 6kg

  • Doit avoir une puissance sonore suffisante

  • Doit être conçu afin que la marche/arrêt soit impossible pour un enfant

Attention, les alarmes de piscine peuvent ne pas fonctionner lorsque le bassin dispose d’une couverture (bâche à bulles, volets…)

La barrière de protection

Système de moins en moins plébiscité qu’il y a quelques années, la barrière de protection répondent à la norme NF P90-306, ce qui implique que la barrière doit être à une hauteur supérieure à 1m10 pour qu’un enfant ne puisse pas l’enjamber ou passer par-dessus. Elle doit être installée à au moins 1 mètre en arrière par rapport aux margelles pour que les secours puissent circuler facilement autour de la piscine et le portillon d’accès doit être sécurisé (double système de verrouillage simultané pour résister à l’ouverture d’un enfant de moins de 5 ans) et il doit s’ouvrir vers l’extérieur.

La barrière de protection s’adaptent à toutes les formes de piscine (hors-sol, intérieure, forme libre…) mais les modèles classiques qui sont peut onéreux sont très peu esthétique.

Enfin, la barrière de protection ne doit pas être complètement opaque afin de pouvoir surveiller le bassin lorsque des enfants s’y baignent.

Les couvertures de sécurité

Répondant à la norme de sécurité des piscine NF P90-308, la bâche (ou couverture) de sécurité bénéficie de nombreux avantages au-delà de la protection du bassin.

Premièrement, l’accès à la piscine est très largement limité, notamment pour les enfants en bas âge, ce qui permet, lorsque le dispositif de sécurité est disposé de manière correct sur le bassin, de s’éloigner du bassin sans se soucier d’une possible intrusion d’une personne. L’eau sera également protégée de la pollution externe (feuilles, insectes…) et en cas de grosses intempéries pour une qualité optimale et un coût d’entretien limité. L’évaporation de l’eau est également limité pour un peu plus d’économie.

Attention, toutes les bâches ou couvertures ne sont pas forcément des éléments de sécurité piscine (sont notamment concernées les bâches à bulles ou les bâches d’hivernage qui ne répondent pas à la norme NF P 90 308). De plus, les bâches sont difficiles à adapter sur les formes non-conventionnelles.

Le modèle de couverture sécurité type bâche le plus répandu est aujourd’hui la bâche à barres, qui permet à la fois de remplacer la bâche à bulles en saison estivale mais également la bâche hiver lors de la mise en hivernage de la piscine.

Les volets de piscine

Les volets de piscine intègre la même norme que les bâches (NF P 90-308) et doivent répondre à certains critères de la norme en terme de sécurité et solidité :

  • Ce type de couverture de sécurité pour piscine doit empêcher un enfant de moins de 5 ans de s’immerger dans le bassin

  • Un enfant ne doit pas avoir la capacité de s’introduire par-dessous le volet

  • Il ne doit pas intégrer d’éléments qui pourrait blesser l’enfant s’il le manipule (coupures, blessures, suffocation…)

  • Il doit résister un adulte pesant 100kg

  • Pour les volets motorisés, le dispositif de mise en marche/arrêt ne doit pas être accessible ou utilisable par un enfant.

Pour l’ouverture/fermeture, la manipulation se fait au niveau de l’axe grâce à une clé qui suivant le sens où l’on la manipule, ouvre et ferme le tablier. Cette clé doit être retirée à chaque utilisation de la couverture de sécurité pour plus de sécurité et éviter que le volet soit manipuler alors que des personnes se trouvent encore dans la piscine.

Aujourd’hui, les volets proposés par Oplus Piscines peuvent être équipés de lames PVC ou polycarbonate. Ces dernières, très résistantes, peuvent suivant les coloris, apporter quelques degrés de plus à l’eau de votre piscine. Des options comme la manipulation bluetooth ou encore les coffrets d’asservissement vous apporteront un confort d’utilisation supplémentaire.

Les abris de piscine

Aujourd’hui, un abri de piscine reste le meilleur système de sécurité pour une piscine. Conforme à la norme NF P90-309, il sécurise la piscine mais permet d’apporter un confort de baignade supplémentaire.

Pour être tout a fait conforme, l’abri doit être verrouillable, supporter 45 kg/m² ainsi que des vents allant à 100km/h. Cependant l’abri de piscine ne présente pas que pour avantage la sécurité des piscines. Le système de verrouillage se fait à l’aide de molette sécurisée, difficilement manipulable pour des enfants et équipées d’un système de clef.

  • Les abris de piscine sont aujourd’hui beaucoup plus esthétiques que certains dispositifs comme les barrières ou les bâches

  • Grâce à un effet de serre généré par le système, l’eau de la piscine est chauffée et permet donc de rallonger la période de la baignade.

  • A l’instar des bâches et des volets, la qualité de l’eau est préservé et l’évaporation fortement limitée, ce qui permet de faire quelques économies supplémentaires.

Longtemps très peu esthétique, l’abri de piscine peut être aujourd’hui discret et peut se composer de matériaux légers (verre, polycarbonate) qui apportent transparence et donc plus de design à votre extérieur.

Une large gamme est disponible allant de l’abri plat (télescopique ou non), à l’abri haut en passant par l’abri bas ou mi-haut.

Simple à manipuler (notamment pour la gamme télescopique), ils peuvent être motorisé pour encore plus de confort et intégrer des options pour encore plus de confort lors de l’utilisation.

 

Néanmoins, malgré les progrès fait ces dernières années sur les différents systèmes de protection, nous attirons votre attention sur le fait que rien ne remplacera jamais la surveillance des parents pour limiter les risques d’accidents et de noyades.

Notre équipe à votre disposition pour vous conseiller

Intégralement formées sur les différents dispositifs de sécurité en vigueur aujourd’hui en France, nos équipes seront vous orienter sur le meilleur système conformément à l’environnement de votre piscine ainsi qu’à vos besoins annexes.

Vous retrouverez sur notre site l’intégralité des alarmes, couvertures de sécurité ou encore des abris que nous proposons. Tous nos partenaires répondent aux différentes normes NF P90-306, NF P90 307, NF P90-308 et NF P90-309 avec des tests effectués par le Laboratoire National de Métrologie et d’essais (LNE).

 

Une question ? un conseil ?

Sans titre*