Piscines 100% Béton

Nous proposons également des piscines béton dîtes traditionnelles – matériau réputé pour sa grande solidité. Cette structure permet de créer une structure étanche, homogène et monobloc.

La piscine béton peut avoir n’importe quelles formes ou dimensions – parfait pour des projets complexes ou sur des terrains particuliers (rocheux, en pente…).

Le petit + ? Notre procédé innovant à base de panneaux en béton armé.

Précédent
Suivant

Comment sont fabriquées nos piscines béton ?

Oplus Piscines propose une technique innovante avec des panneaux béton armé feraillé et fibré. Disponibles en 3 largeurs : 1m, 1m50 ou 2m et d’une hauteur de 1m50, ces panneaux offrent la résistance nécessaire à une piscine béton et permet de créer les formes que vous voulez.
Ils se composent d’un béton de haute technologie composé d’eau, de graviers, sable, ciment, d’adjuvants BASF et de fibres synthétiques. ainsi qu’un treillis soudé ST25

Pourquoi choisir Oplus Piscines ?

12 ans d'expériences

Oplus Piscines est à votre service depuis 12 ans pour tous vos projets de construction de piscines béton.

Fabrication 100% française

3 agences basées dans le sud de la France à Carcassonne, Narbonne et Colombiers

Garanties décennales

Oplus Piscines assure une garantie décennale pour chacun de ses projets de piscine béton

Quels sont les avantages d’une piscine en béton ?

La résistance d’une piscine béton :

Le béton est aujourd’hui le matériau qui propose le plus de résistance pour la conception du piscine. Grâce à sa structure solide, elle résiste aux intempéries comme le froid, le vent, une très grande humidité…

Une adaptation à toute épreuve :

Qu’importe le type de sol, la piscine béton s’adapte à tous les sols même les plus difficiles (rocheux, en pente…)

Le revêtement que vous voulez :

Quand on pense à une piscine béton armé, on pense généralement à un revêtement avec un liner classique. Mais la piscine béton permet de remplacer le liner par du carrelage, du béton ciré, de l’enduit…

Des dimensions quasi-illimitées

Le béton armé permet de créer les dimensions que vous souhaitez et des configurations parfois inaccessible sur d’autres types de bassin : piscine classique, à débordement, avec escalier sur le côté ou encore mini-piscine.

Quel est le prix d’une piscine béton ?

Aujourd’hui, le prix d’une piscine en béton reste plus important qu’une piscine coque. Réputée plus “haut de gamme” par sa grande solidité, ce matériau est très souvant utilisé pour les piscines dîtes “d’exception” comme à débordement, une piscine naturelle, un couloir de nage…

Comment sont fabriquées nos piscines béton ?

Oplus Piscines propose une technique innovante avec des panneaux béton armé feraillé et fibré. Disponibles en 3 largeurs : 1m, 1m50 ou 2m et d’une hauteur de 1m50, ces panneaux offrent la résistance nécessaire à une piscine béton et permet de créer les formes que vous voulez.
Ils se composent d’un béton de haute technologie composé d’eau, de graviers, sable, ciment, d’adjuvants BASF et de fibres synthétiques. ainsi qu’un treillis soudé ST25.

Quelle démarche pour ma piscine béton ?

Les démarches dépendent des dimensions souhaitées de la piscine. S’agissant d’un ouvrage définitif (c’est-à-dire non-démontable), une déclaration de travaux ou un permis de construire peut être nécessaire (exception pour les piscines en béton de moins de 10m²)

  • Pour la construction d’une piscine béton entre 20m² et 100m², il est obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux.
  • Pour une construction d’une piscine supérieure à 100m², un permis de construire est également nécessaire.

Nous vous invitons, qu’importe le projet, à vous rapprocher du département urbanisme de votre mairie.

Comment se déroule la construction d’une piscine en béton armé ?

Grâce à la technologie d’Oplus avec ses panneaux en béton armé, l’installation d’une piscine béton devient plus simple. Cependant, il reste des étapes cruciales à respecter afin d’obtenir la piscine de vos rêves.

Une conception en amont

Avant de pouvoir démarrer les travaux, il est nécessaire d’établir les plans et qui s’adapteront en fonction de la place sur votre terrain, de votre besoin (uniquement pour la nage ou adapté aux enfants…). Quel revêtement …? Des questions essentielles pour le prix mais aussi pour toute la partie travaux qui suivra.

Concevoir une piscine adaptée à ses besoins

Et ce besoin varie selon les familles et détermine la conception même de la piscine.

  • pour un entraînement sportif : piscine longue avec ou sans fosse, équipée d’un plongeoir ou encore couloir de nage
  • pour une baignade détente : une petite piscine peut convenir, notamment si vous disposez d’une petite surface extérieure.
  • en présence d’enfants : une piscine large avec une pente progressive à la profondeur limitée et équipée d’escalier.

Le fond de la piscine reste aussi une question importante et qui doit s’adapter à vos envies. Le fond plat est généralement le plus commun. Il est idéal si vous êtes à la recherche d’une piscine parfaite pour accueillir toutes la famille, notamment les enfants.

La piscine avec fond incliné est quant à elle, parfaitement adaptée pour la nage sportive, ainsi que le plongeon.

Le traçage de la piscine en béton et le terrassement

Avec pour objectifs de délimiter l’emplacement du bassin, vérifier que rien ne traverse la zone de chantier (conduits, canalisations, roches…). Ensuite, il faut mettre en place les piquets pour bien symboliser l’emplacement exact du bassin et définir le point zéro, le point qui sert de repère pour le terrassement. Autour de la piscine, il faut penser à prévoir au moins 1 mètre afin de laisser la place au terrassement et aux équipements et tuyauterie.

Il permet de limiter l’emplacement et également la profondeur de la piscine en béton mais également à tracer les chemins qui mèneront jusqu’au local technique. Suivant le type de sol, un brise-roche peut être nécessaire. Il faudra bien penser à garder une partie de la terre pour le remblaiement de piscine béton et à évacuer le surplus pour ne pas gêner le chantier.

Placement du radier

Le terrassement doit être stabilisé avec la pose d’un radier en béton. Cette structure composée de gravier, d’un ferraillage et d’une dalle béton d’une certaine épaisseur, permet aussi de s’assurer que la construction ne bougera pas.

Le drainage

Si votre piscine en béton se situe sur un terrain en pente, argileux ou proche d’une nappe phréatique, un système de drainage doit impérativement être mis en place pour éviter qu’une pression soit exercée sur le bassin. Ce système est raccordé au système d’évacuation des eaux. Un puit de décompression peut être installé afin de pomper l’eau.

Installation de la structure et des canalisations de la piscine

Lors de cette phase, les panneaux en béton armé seront mis en place tout autour du radier. Ils sont ensuite solidarisés grâce à une ceinture, également en béton armé, coulé à l’intérieur des panneaux. Une construction entièrement en béton armé qui confère à la structure une solidité à toute épreuve. Ce système permet aussi de bénéficier d’une garantie décennale pour la pose.
Lors de cette étape, les pièces à sceller sont également installées : skimmers, buses, éclairages, prise balai…

Après l’installation de la structure, la mise en place des systèmes hydrauliques et éléctriques se fait. Pour plus de facilité et pour éviter une mise hors service de la piscine en cas de dysfonctionnement, il est préférable d’opter pour une canalisation par pièce à sceller.

Après la mise en place des tuyaux pour la filtration, le remblaiement peut démarrer.

Le revêtement

Le revêtement de la structure dépend de l’étanchéité de la construction. Si celle-ci est bien imperméable, il est possible de mettre directement des revêtements dit “décoratif” comme de la peinture, de l’enduit ou encore du carrelage. Si l’installation n’est pas étanche, il faudra alors mettre en place un liner ou une membrane en PVC armé. Suite à ça, la pose des margelles (si elles sont prévues dans le projet) peut démarrer.

Mise en eau du bassin

Dès que l’étanchéité de la piscine est faite, la mise en eau peut démarrer. Si la piscine est équipée d’un liner, la mise en eau doit démarrer juste après la pose de celui-ci afin de plaquer définitivement le revêtement contre les parois de la piscine. Si le bassin a été enduit, peint, carrelé… il convient d’attendre le temps de séchage recommandé avec de commencer à remplir.

Une fois la piscine remplie, il faut démarrer la pompe et le filtre afin de vérifier que tout fonctionne bien et traiter l’eau avant de se lancer pour la première baignade !

Oplus Piscines

Oplus Piscines est un piscinier du sud de la France. Avec 3 agences et magasins à Carcassonne, Colombiers (proche Béziers) et Narbonne, nous vous proposons une gamme complète de piscine, notamment en béton armé. Notre équipe se compose de professionnels, formés spécifiquement à la pose de piscines béton.

Nous travaillons également avec des prestataires externes, notamment des terrassiers, reconnus comme des experts dans leur domaine.

Nos techniciens sont disponibles pour un rendez-vous à domicile afin d’étudier avec vous votre projet et réaliser un devis au plus proche de vos attentes.

Aujourd’hui, il nous est impossible de proposer une version « kit » de la piscine béton. Le procédé étant très spécifique, la pose doit être gérée par une équipe de professionnels afin de s’assurer de la bonne installation, de la sécurisation de la structure…

Les piscines en béton (béton armé) ou coque sont toutes les deux des piscines enterrées qui apportent tous les avantages d’une piscine traditionnelle. La piscine béton est réputée pour sa longévité en tant que structure solide et offre une personnalisation un peu plus poussée que la seconde.

La piscine coque propose des formes originales qui sont très rarement réalisable sur une version béton. Le coût reste également inférieur à une piscine en béton.

Ces deux revêtements assurent l’étanchéité de la piscine et peuvent être traités anti-UV, anti-tâches, anti-algues…

La membrane armée est un peu plus haut de gamme qu’un liner classique. 2 fois plus épaisse, elle est plus résistante, notamment lorsque l’eau dépasse les 28 à 30°C.

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour la construction d’une piscine béton armé.

Il est possible de faire du béton projeté sur un ferraillage qui constitue l’ossature de la piscine qui nécessite une réalisation par des professionnels). Il existe aussi d’autres procédés où le béton peut être coulé dans un coffrage, disposé en parpaings…

Nous avons opté pour une technique brevetée, propre à nous avec la construction d’une structure composée de panneaux en béton armé qui permet de créer la forme de la piscine.

 

Il est tout à fait possible de créer une piscine hors sol ou encore semi-enterrée en béton. Une structure ultra-solide avec tous les avantages d’une piscine hors sol.

Une question ? un conseil ?

Sans titre*