Du 15 au 19 avril, profitez d’une offre exceptionnelle de financement* sur toutes nos piscines avec une pompe à chaleur pour 1€ de plus.

Piscines bloc polystyrène

Qu'est qu'une piscine bloc polystyrène ?

La piscine en blocs de polystyrène est un kit ressemblant fortement à une piscine béton en parpaings. Les blocs de ciment sont remplacés par des blocs de polystyrène, plus légers et rapides à installer. Ces blocs creux permettent de couler du béton armé pour apporter une grande solidité à la structure du bassin. L’achat d’une piscine bloc polystyrène vous permet également de profiter d’une plusieurs avantages.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les avantages de la piscine bloc polystyrène

Une bonne résistance

Les piscines en kit blocs polystyrène sont de plus en plus reconnues dans le monde de la construction de bassins sur-mesure car ils sont légers tout en étant très résistants grâce à une densité comprise entre 25 et 30 kg/m².


Simplicité d’installation

Un bloc polystyrène se coupe facilement et permet par conséquent de moduler la forme de sa piscine (carrée, rectangulaire, arrondie…) en fonction de vos envies. Vous pouvez également personnaliser le type de fond de piscine que vous souhaitez obtenir. La mise en œuvre est donc simplifiée grâce à ce matériau facile à manipuler offrant une bonne isolation thermique. Il est aussi très simple d’effectuer les découpes nécessaires pour la mise en place des pièces à sceller dans votre bassin.

Une solution à moindre frais

Bien que son prix puisse varier en fonction de chaque projet (réalisation d’escaliers, transport, chauffage…), le budget à prévoir pour un achat de piscine en blocs polystyrène est bien souvent moins élevé qu’une piscine béton. Avant de faire votre recherche de prix sur différents sites en ligne ou en magasin, vérifiez que l’ensemble des postes nécessaires est bien compris à chaque fois (terrassement, dalle béton, ferraillage, pose de margelles…).


Les inconvénients des blocs polystyrène pour son projet piscine

Le seul réel inconvénient de ce type de piscine est le fait de n’avoir qu’un seul choix de revêtement possible, le liner. En effet le carrelage n’est pas envisageable contrairement aux piscine béton.


Comment construire sa piscine en blocs polystyrènes ?

Vous avez besoin d’aide pour vous lancer dans le montage de votre piscine en kit polystyrène ? Découvrez toutes les étapes ainsi que nos conseils pour réaliser la piscine de vos rêves.

Le terrassement

La première étape consiste à délimiter l’emplacement de votre future piscine sur votre terrain et d’établir le terrassement du sol. Pendant l’excavation des terres, pensez à anticiper la prochaine étape qui consiste à la mise en place du radier sous le bassin pour creuser à la bonne profondeur. Une fois le terrassement terminé, scellez la bonde de fond à raccorder avec le système de filtration.

Le radier

Le radier se compose donc d’une couche de 15cm minimum avec la mise en place de treillis soudés pour assurer la stabilité du bassin et de fers tors verticaux sur le pourtour du radier pour solidifier les parois.

Montage des blocs polystyrène

Il est conseillé de commencer son installation avec des blocs entiers à chaque angle du bassin. Veillez à bien vérifier les niveaux, surtout pendant la mise en œuvre de la première rangée de blocs et de les croiser à chaque étage pour assurer la stabilité de la structure lors du coulage du béton. N’oubliez pas de placer les bouchons d’angle lors de chaque rangée pour fermer la structure ainsi que les fers verticaux pour éviter qu’une rangée se soulève pendant que vous coulerez le béton.

Pièces à sceller

Toutes les pièces à sceller reliant votre piscine à votre local technique doivent être positionnées et installées avant le coulage du béton. Comme les blocs sont en polystyrène, cette étape est assez simple à réaliser car ils se découpent facilement pour introduire ces pièces même si cela nécessite d’être fait avec précision. En fonction des dimensions de votre bassin, le nombre de pièces à sceller (skimmers, traversées de paroi pour les buses de refoulement et prise balai, projecteurs,…) à installer peut naturellement varier.

Coulage béton

Avant de débuter cette étape, pensez à bien contrôler le niveau de l’arase pour qu’il soit parfaitement droit. Cette partie est essentielle car le profilé d’accrochage du liner viendra ensuite se fixer sur l’arase de votre piscine ainsi que les margelles. Vous pourrez ensuite couler le béton en commençant par les angles de la piscine sans dépasser un mètre de hauteur. Pour obtenir un bon résultat, le remplissage doit se faire progressivement en réalisant des tours successifs tout le long du bassin et permettre ainsi de répartir la pression sur les blocs polystyrène. Terminez par lisser l’arase pour simplifier l’installation des margelles par la suite.

Vous venez de terminer le montage de votre kit piscine en blocs polystyrène. Pour finaliser votre projet avant la mise en eau, vous devrez naturellement couler une chappe au sol et poser un revêtement type liner. Les raccordements hydraulique et électrique ainsi que les options comme la pose d’un escalier seront également à prévoir avant de remplir votre piscine.

Oplus Piscines

Avec nos 3 agences et magasins situés à Carcassonne, Colombiers (proche Béziers) et Narbonne, Oplus vous propose une gamme complète de piscines que vous retrouverez sur notre site. Notre équipe se compose de professionnels, formés spécifiquement à la pose de piscines (béton, coque polyester et bloc polystyrène).
Nos techniciens sont bien sûr disponibles par téléphone ou pour un rendez-vous à votre domicile, afin d’étudier avec vous votre projet et réaliser un devis au plus proche de vos attentes.

Pourquoi choisir Oplus Piscines ?

12 ans d'expériences

Oplus Piscines est à votre service depuis 12 ans pour tous vos projets de construction de piscine en bloc polystyrène .

Fabrication 100% française

3 agences basées dans le sud de la France à Carcassonne, Narbonne et Colombiers

Garanties décennales

Oplus Piscines assure une garantie décennale pour chacun de ses projets de piscine bloc polystyrène

Vous ne savez pas quelles sont les obligations légales pour la construction d’une piscine bloc polystyrène ? Sachez qu’en fonction des dimensions intérieures de votre bassin, certaines formalités peuvent vous être imposées.

Permis de construire

Bassin de moins de 10m²

Aucune formalité n’est requise dans ce cas de figure. Vérifiez tout de même auprès de votre mairie grâce au service de l’urbanisme, que l’emplacement du bassin ne se trouve pas à proximité d’un site protégé ou proche d’un monument historique. Si c’est le cas, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux en mairie.

Bassin compris entre 10 m 2 et 100 m 2

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Vous devrez remplir le formulaire Cerfa 13703 accessible sur internet ou auprès de votre mairie.

Bassin de plus de 100m²

Vous devrez obligatoirement demander un permis de construire en mairie.

Dans tous les cas énumérés ci-dessus, pensez à consulter les règles locales d’urbanisme (plan local d’urbanisme ou carte communale) car elles peuvent imposer des règles spécifiques.

 

La durée pourra varier selon plusieurs critères. Par exemple, si vous optez pour une piscine rectangulaire, les découpes seront évidement plus simple et rapide à faire que pour une piscine ovale. D’autres éléments sont à prendre en compte comme le nombre de personnes présentes sur le chantier, les dimensions du bassin…

Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des étapes du montage avec le nombre de jours nécessaire pour leur réalisation :

  • Béton et radier : 1 à 2 jours

  • Murs et pièces à sceller : 1 à 2 jours

  • Installation du matériel type margelles, de la tuyauteries et du local technique : environ 2 jours

  • Pose du liner et mise en eau : 1 jour

Au total, il faut donc une bonne semaine pour la réalisation du montage du bassin avec une équipe expérimentée. Prenez en compte également le temps de terrassement qui déprendra surtout du matériel utilisé pour cette partie.

La piscine coque propose des formes originales qui sont très rarement réalisable sur une version béton. Le coût reste également inférieur à une piscine en béton.

Oplus vous propose des piscines en bloc polystyrène personnalisables selon vos besoins et vos envies avec différentes formes et dimensions possible. Si vous avez besoin d’aide au niveau de la sélection du modèle ou pour toute autre demande sur votre projet de piscine bloc polystyrène, le plus simple est de vous adresser directement à l’un de nos conseillers. Pour nous contacter par téléphone, il vous suffit d’appeler au 04 68 10 10 01. Vous recevrez tous les conseils nécessaires pour être certain de faire le meilleur choix parmi nos kits piscine blocs polystyrène.

Le kit piscine en bloc polystyrène ou coque polyester sont toutes les deux considérées comme étant des piscines enterrées. En revanche, la piscine en bloc polystyrène apporte un niveau de personnalisation bien plus poussé que pour une coque.

La piscine en kit bloc polystyrène et la piscine béton armé présentent plusieurs similitudes, notamment dans le principe de construction car il s’agit dans les deux cas d’assembler des blocs à ferrailler et à remplir de béton. L’installation d’une piscine bloc polystyrène est en revanche plus rapide, grâce au poids des blocs bien plus léger que ceux utilisés pour une piscine béton armé. La forte densité d’un bloc polystyrène assure une grande résistance sur le structure du bassin. La capacité d’isolation est également un autre avantage de la piscine bloc polystyrène permettant d’obtenir un gain en température allant de 2 à 3°C.

Les kits piscine bloc polystyrène sont limités en termes de revêtement. En effet, seule la pose d’un liner ou d’une membrane en PVC pourra assurer une parfaite étanchéité à votre bassin, contrairement aux piscines béton qui permettent de coller du carrelage ou de faire un enduit par exemple. En revanche, le bloc polystyrène possède l’avantage de pouvoir poser un revêtement directement après que la structure soit montée.

La réponse est oui ! On se demande souvent si les blocs polystyrène sont assez résistants en raison de leur poids en comparaison avec des blocs à bancher en béton. Il faut bien entendu réaliser le ferraillage et couler le béton pour que l’ensemble soit assez solide. Il faut savoir également que ce matériau est utilisé depuis longtemps dans le milieu de la construction de bâtiments. De plus, un des avantages des kits piscine en bloc polystyrène est de très bien résister au froid et à l’humidité.

Une question ? un conseil ?

« * » indique les champs nécessaires

Sans titre*