Accueil · Blog · Actualités : Les 4 moyens de chauffer sa piscine

Chauffer sa piscine n’est pas une nécessité dans toutes les régions. Faire le choix d’un chauffage permet tout de même d’obtenir une chaleur constante pendant toute la durée d’utilisation du bassin. Nous vous présentons 4 options, de la plus chère à la plus économique, afin que vous puissiez choisir le système de chauffage qui correspondent le plus à vos besoins..

Le chauffage à l’énergie solaire

Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer une piscine grâce à l’énergie solaire. Ce type de chauffage est bien sûr lié à l’ensoleillement. Mais la piscine étant généralement utilisée en été, les panneaux solaires thermiques sont donc une solution idéale pour produire le chauffage nécessaire.

Elle permet également d’utiliser gratuitement l’énergie dégagée par le soleil, et donc elle ne rejette pas de gaz à effet de serre. Il existe 2 types de panneaux : rigides ou souples. C’est un système qui est facile d’installation mais il nécessite de l’espace afin de placer les capteurs solaires.

Le chauffage par pompe à chaleur

La pompe à chaleur reste le moyen par excellence pour chauffer sa piscine. Même s’il fonctionne à l’électricité, ce système produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Plusieurs types de pompe à chaleur existent : géothermiques et aérothermiques. L’avantage c’est que plus il fait chaud, moins la pompe à chaleur aura besoin d’énergie pour fonctionner.

Elle marche en toutes saisons et peut également être programmée. C’est une des solutions les plus chères, bien que le chauffage soit très lent.

La bâche solaire

Idéale pour les personnes avec un budget limité, la bâche solaire permet de faire monter de quelques degrés l’eau de votre piscine. Vous pouvez donc opter pour la bâche à bulles ou pour les anneaux solaires qui sont à la fois écologique et économique. Elles permettent également de garder la chaleur en empêchant la déperdition thermique. Vous pouvez ainsi gagner jusqu’à 5°C. Les anneaux solaires sont composés de deux couches permettant de convertir l’énergie solaire en chaleur, ce qui vous permettra de chauffer la piscine de 1 degré par jour jusqu’à l’obtention de la chaleur désirée. Vous pourrez ensuite retourner la bâche afin de préserver la chaleur.  Vous n’aurez donc pas de trou dans votre facture d’énergie puisque vous utiliserez la chaleur naturelle.

Par ailleurs, si vous désirez faire encore plus d’économie d’énergie en souscrivant à une offre plus adaptée à vos besoins, vous pouvez suivre ce lien afin de résilier votre contrat EDF.

L’échangeur

Ce système permet de chauffer l’eau de la piscine en utilisant la chaudière ou la pompe à chaleur de la maison. Cela permet également de chauffer rapidement l’eau. Les systèmes sont cependant bien séparés donc pas de craintes d’avoir de l’eau de la piscine dans le circuit domestique. Cette technique est également simple d’installation et économique. Il faut cependant que la chaudière soit installée près du local technique de la piscine, et vous devez vérifier que vous disposiez de la puissance de chauffe nécessaire.

Vous n’avez plus maintenant qu’à choisir l’option qui convient le mieux à votre bourse et à vos envies.

Copyright © 2015 - Création : Résonance communication